Course-poursuite
Par L'Indicateur des Flandres |
Sur leur page Facebook, les gendarmes de Flandre intérieure parlent d’inconscience. Le dimanche 21 avril à 18 h 50, alors que la fête bat son plein sur le champ de foire, en centre-ville, une patrouille de gendarmerie surprend un motard sur son engin en plein « wheeling » devant la foule, sur la route.
À la vue des militaires qui actionnent leurs moyens sonores et lumineux, le pilote franchit le feu rouge du carrefour principal et s’échappe, obligeant les autres usagers à piler pour ne pas être percutés. La moto n’est pas immatriculée, le pilote non identifiable. Il s’agit d’un véhicule non homologué route. Le pilote ne porte pas de gants de protection et nargue les militaires.
Placé en garde à vue et mis en examen
S’en suit une course-poursuite avec la patrouille, parfois a plus de 100 km/h, dans les routes de la ville jusque dans le hameau de Caudescure, ou de nombreuses familles auront à se stopper pour éviter d’être mise en danger par le motard.
L’homme est finalement interpellé alors qu’il tente de s’enfuir après avoir chuté de son engin en pénétrant dans la forêt de Nieppe.
Le motard a été placé en garde à vue pour refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger délibérée de la vie d’autrui, défaut d’assurance et multiples contraventions pour circulation sur voie publique d’un engin non homologué, non-respect de l’arrêt absolu à un feu rouge, non-respect des priorités, conduite de véhicule dans des conditions ne permettant pas de manœuvrer aisément… La moto a été saisie en vue de sa destruction judiciaire. L’auteur des faits a été mis en examen.